Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Bureau : Jardin public - BP 5003 - 17120 COZES
Accueil du public : du lundi au vendredi, de 9h à12h30 et de 14h à 17h
Fermeture le lundi après-midi

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Téléphone : 05 46 90 96 72 Mail : ccascozes@orange.fr

PRISE EN CHARGE

Des aides financières existent en matière d’aide à domicile pour les per- sonnes âgées dépendantes ou les personnes handicapées.
Le coût de ces interventions peut être pris en charge par :

  • le Conseil départemental de Charente-Maritime
  • la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM)
  • les Caisses de retraites
  • les Mutuelles

AVANTAGE FISCAL

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'un crédit d'impôt ou d'une réduction d'impôt pour vos dépenses liées à l'emploi d'un salarié à votre domicile (article 199 sexdecies du Code général des impôts).

La certification Afnor

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est un service public géré par le CCAS de Cozes. Créé en 1965, le CCAS se nommait alors « Bureau de bienfaisance ». En 1977, le service prit la dénomination de « Bureau d’aide sociale ». C’est en 1979 que le bureau d’aide sociale devient le « Centre Communal d’Action Sociale ».

Depuis plus de 40 ans, la structure favorise le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées sur les communes de l’ancien canton de Cozes : Arces, Barzan, Boutenac-Thouvent, Brie sous Mortagne, Chenac-Saint-Seurin-D’Uzet, Cozes, Epargnes, Floirac-Saint Romain sur Gironde, Grézac, Meschers-sur-Gironde, Mortagne-sur-Gironde, Semussac, Talmont-sur-Gironde.

Le SAAD contribue au maintien à domicile de tous, en aidant chacun selon ses besoins : entretien de la maison et du linge, préparation des repas

à domicile, accompagnement en dehors du domicile, courses, assistance administrative, répit de l’aidant, aide à la mobilité et au transport, etc.

Au plus près des besoins de ses plus de 200 bénéficiaires, le SAAD a obtenu la certification Qualité « NF services - Services aux personnes à domicile » en février 2020, auprès de l’AFNOR-certification. Le respect de ses principes éthiques, son accueil, la compétence de ses agents, le suivi de ses prestations et l’analyse de la satisfaction client sont quelques-uns des critères CCAS évalués comme de qualité par l’Afnor.

Le CCAS remercie tous ses bénéficiaires et agents ayant contribué à l’obtention de ce label et à la reconnaissance du travail engagé 7jours/7, tout au long de l’année.

Alors que plus de 80% des Français souhaitent vieillir à domicile, il est déjà impossible, faute de personnel et de moyens financiers, d’honorer toutes les demandes d’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, et des familles en difficulté.

Oubliés des pouvoirs publics depuis de trop nombreuses années, l’aide et le soin à domicile ont urgemment besoin de financements et d’une loi Grand âge et autonomie ambitieuse pour continuer à accompagner les plus fragiles.

 

Pour les soutenir cliquez sur le lien  : https://urgencedomicile.org/