Mariage
Vous souhaitez vous marier, il faut être majeur et que l’un des futurs époux habite la commune de façon directe ou indirecte (c'est-à-dire via un parent). Pour cela, vous devez vous présenter à l’accueil de la Mairie pour définir une date et un horaire de la cérémonie, suivant les disponibilités et en accord avec l’Officier d’Etat Civil. Un dossier de célébration de mariage vous sera alors remis. Il faudra regrouper les différentes pièces indispensables (liste ci-dessous) et le compléter : la présence des deux futurs époux est indispensable lors du dépôt du dossier complet.
Pièces à produire par chacun des futurs époux :
- Original et photocopie de la pièce d'identité
- Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, d'électricité ou de gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)
- Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité)
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de 3 mois maximum si le service qui délivre l'acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l'acte est étranger).
- Si l'un des futurs époux est sous tutelle ou curatelle, justification de l'information de la personne chargée de la mesure de protection.
Suivant les cas, d'autres pièces peuvent être demandées :
- S'il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat). Il est possible de produire un extrait d'acte de naissance plurilingue.
- Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
- Si les époux ont eu des enfants en commun avant le mariage, le livret de famille et les actes de naissance des enfants.
- En cas de veuvage l’acte de décès du conjoint défunt,
- En cas de divorce vérifier que l’acte de naissance soit à jour (mention marginale).