Église Saint-Pierre - Fondation du patrimoine

Les travaux en cours : une église en péril

Suite à la rupture d'un élèment de charpente, au mois d'août 2018, la toiture du collatéral Sud s'est partiellement éffondrée, causant le percement de la voûte en plâtre et l'apparition d'importantes infiltrations. Cette partie de l'église est depuis fermée au public pour des raisons de sécurité.

Il était urgent d'intervenir pour restaurer l'intégralité de la charpente et de la couverture du collatéral Sud et pour consolider et assainir l'ensemble de la voûte.

Première étape d'un chantier d'ampleur :

Un diagnostic récent a révèlé le mauvais état de la conservation général de l'église de Cozes et la nécessité d'une restauration globale. Une réflexion est en cours pour conduire progressivement ce grand chantier, rendre au lieu de culte sa prestance originelle et affermir, aussi sa dimension culturelle en pays Royannais.

Un échafaudage a été installé pour permettre le démontage de la couverture et le changement de la charpente, celui-ci protège l'église des intempéries.

début juin : la couverture de tuiles a été enlevée, la voute en plâtre est cassée et prochaine l'ancienne charpente sera démontée.

Source : la Fondation du Patrimoine

 

Une page d'histoire

Proche de l'Estuaire de la Gironde, le bourg de Cozes s'organise autour de l'église Saint-Pierre de vastes propositions et couronnée par un imposant clocher. Ancienne possession de l'abbaye Augustinienne de Mortagne-sur-Gironde, l'église offre une architecture et un décor qui traversent les siècles, véritable mémoire de la commune de Cozes. 

Edifiée à partir du XIIe siècle, l'église est dotée d'un chevet plat au XIIIe siècle et d'un clocher octogonal à la fin du Moyen Age. Puis, elle est agrandie par des chapelles formant collatéraux de part et d'autre de la nef.

Son riche mobilier témoigne du soin dont elle fut l'objet, notamment sa chaire datant du XVIIIe siècle. Au XIX e siècle, toutes les voûtes sont refaites en plâtre, tandis que la façade est remaniée dans un style dans un style d'inspiration néo-classique. L'eglise de Cozes est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1925.